Lorsqu’une personne est renvoyée devant une juridiction de jugement quelle qu’elle soit : Tribunal de police, Tribunal correctionnel ou Cour d’Assises, l’assistance et la représentation par un avocat sont primordiales.
Cette assistance lors de l’audience passe nécessairement par une phase préalable de préparation en amont de l’audience pénale.
A. La préparation de l’audience pénale
La préparation du procès pénal passe dans un premier temps par le droit de connaitre son dossier. L’avocat peut formuler auprès du Tribunal judiciaire une demande de copie du dossier pénal. La personne poursuivie pourra ainsi consulter son dossier pénal au sein du cabinet de l’avocat.
La préparation du procès pénal revêt une importance capitale.
En effet, les personnes poursuivies devant une juridiction de jugement peuvent être exposées à des peines dont certaines sont lourdes tel que l’emprisonnement ferme. Il convient ainsi de réunir, avant l’audience pénale, l’ensemble des éléments qui pourront être présentés à la juridiction de jugement au titre des gages de réinsertion et limitation des risques de récidive.
L’avocat intervenant en droit pénal pourra ainsi vous accompagner dans le recueil des pièces et documents nécessaires à votre défense.
B. L’intervention de l’avocat au cours des débats durant l’audience pénale
Au cours des débats, l’avocat pénaliste veille au respect des droits de la défense. Il veille à ce que la cause de son client soit entendue publiquement et équitablement. L’avocat s’assure notamment du respect du principe du contradictoire, en s’assurant que l’ensemble des éléments évoqués à l’audience lui a bien été communiqué.
Dès le début de l’audience pénale, l’avocat peut, le cas échéant, soulever une nullité. Il s’agit en pratique de contester la régularité d’une procédure pénale avant tout débat au fond.
Durant les débats, l’avocat est un véritable soutien pour le client qu’il accompagne.
Une fois que la partie civile a présenté ses demandes et que le Procureur de la République a pris ses réquisitions, vient le temps de la plaidoirie.
La plaidoirie de l’avocat est un moment phare du procès pénal, puisqu’il s’agit du moment où la défense d’une personne est exposée oralement.